Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les sentiers du Mont Ventoux
2 octobre 2017

Mont-Ventoux face Nord / Beaumont-du-Ventoux / 30 septembre 2017

 

ASCENSION INTEGRALE DU MONT-VENTOUX

par la face nord depuis la "croix du charbonnier" à la sortie du hameau « les Alazards » sur la commune de Beaumont-du-Ventoux

30 Septembre 2017

Ce premier reportage est pauvre en images, j’ai limité la charge au strict minimum de sécurité et de ravitaillement, je n’ai sur moi que mon téléphone pour prendre quelques photos et enregistrer des impressions. 

Résumé de la balade montée de 13 kilomètres, prévision entre 4h30 et 6 h de marche, 1400 mètres de dénivelé, départ à 530m arrivée au sommet à 1910m.

Profil altimétrique de la balade, 100% montée, plusieurs passages supérieurs à 15% dont 800 m dans le dernier kilomètre à plus de 19% :

openrunner intégrale

Tracé sur une photo aérienne :

intégrale sat

Pour info, je connais l’intégralité de la sortie pour y être déjà passé entre 1 et 4 fois suivant les secteurs, au cours de précedentes balades.

Après avoir passé la nuit au chalet, descente au point de départ. Le départ est prévu à 7h36, l’heure un lever du soleil, mais je suis sur suis sur place à 7h10 et il fait suffisamment clair, je m’équipe et je pars. 

Pendant ma balade, j’ai enregistré des messages vocaux (MV) sur mon téléphone, ils sont localisés sur cette carte et retranscrit ci-dessous

intégrale

 

MV 7h10 … température 8°C, pas de vent, le soleil n’est pas encore levé, je vais mettre la lampe frontale, pour les passages en sous-bois … 

MV 8h05 … je viens de sortir du sous-bois, c’est mon premier éboulis, enfin le jour ! les dentelles de Montmirail sont au soleil, le pic du Comte aussi, on est en automne, les arbres sont verts, rouges, jaunes c’est magnifique, il est 8h05 il y a encore du chemin … 

MV 8h32 … je suis au col du Comte, un peu de brume, 1h20 c’est peu rapide, tout va bien, je vais boire, avaler un gel, faire une photo et reprendre le chemin, maintenant il fait bien jour, le soleil est derrière la montagne, il y a un léger voile nuageux, tout va bien… 

DSC_0077

MV 9h23 … je vois enfin le sommet du Ventoux, j’arrive dans le Vallat du Rieu Froid, 6 kilomètre 37, je monte trop vite mais tout va bien, j’ai croisé un petit groupe de chamois, le soleil est là, c’est magnifique… 

IMG_9257

(photo prise au cours d'une sortie le 08/06)

MV 10h10 …je suis au belvédère, je suis en avance sur mon horaire, Martine ne sera là qu’à 10h30, c’est trop rapide, je pense que je vais le payer tout à l’heure, il fait très beau, je suis tout seul devant mon panorama préféré, c’est merveilleux, je vais boire, faire des photos, avaler un gel… 

DSC_0079

DSC_0080

 

MV 10h35 …le viens de repartir, j’ai oublié de manger, Jean-Marie notre voisin partait en balade, il est resté avec moi quelques minutes, c’était très sympa, lui aussi est un sacré randonneur, j’ai vu Martine quelques instant, elle était en avance tant mieux la pause était déjà trop longue, tout va bien j’attaque le dur…

 

MV 11h35 …je suis au 12ème kilomètre dans le virage altitude 1750 mètres, j’ai une fringale, je me suis arrêté pour manger, j’ai croisé un couple en train de faire demi-tour, j’ai réussi à les convaincre de repartir vers le haut, ils arrivent, il me reste moins d’un kilomètre mais je sais que les 800 mètres qui viennent sont les plus durs avec une pente à plus de 19 %, j’ai le moral, tout va bien mais si je suis en train de payer la montée trop vite et l’oubli de manger ! Hier et avant-hier en passant ici en voiture je me disais : « ...quand je serais là ce sera bon... » et c’est bon…

 

Encore quelques metres, les derniers metres sont sur le bitume et ce sera le sommet, le photographe du "photosventoux.com" en profite, pour une fois je suis content de me faire tirer le portrait !

 

Je me suis surpris à sourire dans les derniers mètres, les plus durs ! 

 

MV 12h07 …je suis au sommet, il y a beaucoup de cyclistes, il est 12h07 j’ai mis moins de 5 heures pauses comprises, c’est génial, putain que je suis content, p… que le suis content, j’avais peur de ne pas y arriver, il est 12h07 je suis au sommet du Ventoux, p…, p… que c’est bon !...

DSC_0082

 

Profil altimétrique des 3 derniers kilomètres, pente moyenne > 14%, nombreux passages à plus de 16%, un passage à 19,5% et le final !!!

Ventoux 3 p

 

 

Je suis à la retraite depuis plus de 3 ans, avec humour j'ai dréssé une liste des "12 choses à faire avant de rencontrer la grande inconnue", l'ascension du Ventoux en était une !

 

 Bilan de la balade (selon ma montre) :

Distance 13,030 km

Dénivelé positif 1567 m pour 1380 m de dénivelé géographique

Durée pauses incluses     = 4 h 53 mn soit une vitesse de 2,67 km/h et une allure de 22,3 mn/km

Durée hors pauses           = 4 h 23 mn soit une vitesse de 2,97 km/h et une allure de 20,2 mn/km

 

petit cadeau, une photo montage de la face nord du Mont-Ventoux, photos prises le 21 septembre depuis le sommet de la montagne de la Banne

face nord 2 - Copie (800x295)

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
les sentiers du Mont Ventoux
Publicité
Archives
Publicité